Education à l'environnement? Relative à l'environnement? Par l'environnement?

Publié le par G


Toute société possède sa propres manières d'envisager ses rapports à son environnement. La signification qui mutile le moins les différentes portées du terme d'"environnement" est celle de "contexte". Tout comme un contexte en linguistique, l'environnement permet d'apporter du sens aux objets et aux sujets qui lui sont lié. Il s'agit également d'un contexte analytique, la connaissance de l'environnement, de son environnement, rend capable de régler des problèmes.

 

On le voit, la notion d'environnement renvoit à des enjeux bien plus divers que ce à quoi on le résume volontiers: un synonyme de ce que nous désignons péniblement par "Nature".

 

 

L'idée d'un « environnement » global est le résultat d'une problématisation assez récente, qui a émergé à la fin des années 70. Pourtant, sans pensée de « l'environnement » comme Tout, chaque société a développé des écologies, c'est à dire des systèmes de connaissance de son environnement propre lui permettant d'agir avec lui.

 

L'expression « Education à l'environnement » est donc à saisir dans un sens très large, une fois que l'on a affirmé sa nature contextualisée et contextualisante: il ne s'agit pas uniquement de l'apprentissage des gestes du développement durable (sur lesquels les médias insistent beaucoup), ni même d'acquérir uniquement un savoir naturaliste classique (botanique, ornithologie, entomologie, géologie...). L'enjeu de l'éducation à l'environnement est justement de susciter une approche non-parcellaire de tout ce qui fait le contexte des enfants, des adolescents et des adultes.

 

Au Québec et en Belgique, l'expression « Education relative à l'environnement »1 a fait son chemin et est maintenant très utilisée. Elle permet de distinguer les différents types d'environnements possibles, notamment les localisations rurales, péri-urbaines, urbaines, et de penser l'acte d'éducation en conséquence. On retrouve ici fortement l'idée de l'environnement comme contexte. Il s'agit d'une véritable mise en perspective pluri-disciplinaire mêlant sociologie, politique, écologie et pédagogie.

 

L'enjeu de ces formes d'éducation est donc, en partant de l'expérience concrète des individus et des groupes, de développer des formes de connaissance et d'appropriation de la réalité permettant l'action collective et/ou individuelle.

 

 

1SAUVE L., 1994, Pour une éducation relative à l'environnement, éd. Guérin/Eska, Montréal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article